mardi 14 mars 2017

Ma mère chantait toujours


On m'avait dit que le temps arrangeait les choses, qu'il adoucissait les peines, qu'ils guérissait les coeurs les plus meurtris. Je me suis accrochée à cet adage comme la misère sur le pauvre monde. Je me le suis répétée sans cesses jusqu'à ce que je finisse par le croire. J'ai essayé de guérir mon coeur en le remplissant d'amour, des plus beaux souvenirs écrits sur l'ardoise de ma mémoire, en m'entourant de gens plus merveilleux les uns que les autres. J'ai tout d'abord cru que je pourrais engourdir ce mal en buvant mais par chance après moins de six mois je me suis rendue compte que je n'aimais pas l'alcool et je n'ai jamais bu depuis. J'ai pensé me droguer à en perdre mes pensées mais j'ai eu beaucoup trop peur d'aimer ça et d'y plonger tête première comme pour faire taire l'écho des larmes. 


Ne sachant que faire, je me suis résignée à survivre tout simplement. Ma vie de maintenant n'a rien à voir avec ma vie d'avant car il y aura toujours ma va vie avec toi et ma vie sans toi. 


C'est ton anniversaire. Ce jour jadis joyeux est devenu un jour qui fait mal, qui m'écorche l'âme. Une alarme programmée me rappelant qu'une année de plus sans toi se terminait faisant place à une autre remplie de joie que tu ne vivras pas, remplie de larmes que tu ne consoleras pas.


Il m'arrive d'avoir l'impression d'errer sans trop savoir où aller. Passer devant chez toi m'est encore difficile. Je suis orpheline de toi Maman. Depuis, il manque une nuance dans les couleurs de mon âme. Bien que les étoiles soient plus brillantes, le soleil tant qu'à lui a perdu un de ses rayons.


Notre histoire commune s'est terminée promptement sans que je ne puisse terminée ma phrase, sans que je ne puisse écrire la fin. 


Si le temps arrangeait réellement les choses, il t'aurait fait revenir. Si le temps apaisait la peine, je pourrais parler de toi sans pleurer. En fait, le temps ne fait que m'éloigner de plus en plus de ce jour où tu étais encore là. Je me console un peu en me disant qu'il me rapproche également du jour où je pourrai enfin te raconter tout ce que tu as manqué.

Tu manques à ma vie, à chacun de mes sourires, aux souvenirs que je façonne sans toi. Tu manques à mon histoire, à ce que je deviens sans toi.

Aucun commentaire: