mardi 1 décembre 2009

Maudit... Noël !!!

Je n'aime pas Noël, j'irais même jusqu'à dire que je déteste Noël. J'aimerais être fébrile à la seule idée de sortir de leur emballages les précieux ornements destinés à décorer le sapin soigneusement choisit mais hélas je ne ressens que lassitude et indifférence. En fait, je n'ai pas exhibé mes décorations depuis près de trois ans par manque de courage sans doute... Quel casse-tête pour moi de me rendre dans mon garage afin de retrouver les boites étiquetées "Noël" éparpillées un peu partout dans cet espace sombre et glacial. Quel calvaire de trouver où et comment placer les petits bonshommes de neige, le père Noël sur son traîneau défraîchi, les reines visiblement épuisés sans oublier les guirlandes devenues de fines cordes dorées. Que dire des kilomètres de lumières qui n'allument plus et qu'il me faudrait tester une par une afin de trouver la coupable. Je suis exténuée à la seule pensée de me mettre à la tache et je fais abstraction du moment où je devrai tout ranger... Je sais que je devrais le faire pour mes filles mais même si je les adore, je suis incapable de le faire car cela me ramène inévitablement au fait que je n'ai plus de famille. Oui j'ai mes filles, elles sont ma famille mais elles ne sont pas les bouées auxquelles je m'accroche pour ne pas sombrer, c'est plutôt le contraire... C'est pour mes filles que j'angoisse les mois précédents Noël, c'est pour elles que je me bats jour après jour ne serait-ce que pour survivre un jour de plus. C'est pour elles que je fais des miracles avec des riens.
Dans mon coeur et dans mon esprit, Noël devrait se préparer en famille, l'homme qui va dans le garage chercher tout ce qu'il faut, l'homme qui installe les lumières, qui trouve pourquoi ceci ou cela ne fonctionne plus, l'homme qui installe le sapin et qui s'arrange pour que ce dernier ne penche pas dangereusement vers la droite tandis que la femme s'exclame et s'émerveille devant tant de beauté. Certes, mon homme pourrait si je lui demandait faire tout cela mais ce n'est pas ce que je veux. Il décore déjà chez lui, en fait déjà beaucoup trop pour moi alors pourquoi le surcharger encore plus avec ces futilités? En fait, c'est l'esprit de Noël qui me fait littéralement défaut. Ma réalité est opposée à mes fantasmes... La mère mono parentale que je suis ne peux que dire:"merde Noël approche à grands pas, mais comment vais-je faire encore cette année??" Où est mon père? Où est ma famille? Où est passé mon coeur d'enfant? Je me souviens qu'il y a fort longtemps, j'ai aimé cette fête l'espace de quelques hivers mais cette euphorie n'est désormais qu'un vague et lointain souvenir...
Bah je me dis que c'est comme un vilain mal de ventre et qu'il suffit d'attendre un peu pour que ça passe ... Dans une mois cela sera terminé mais j'en aurai jusqu'à cet été à m'en remettre, j'aurai alors quelques mois répit avant que ne recommence ce cercle que dis-je ce cercle infernal :) Et vous, que pensez-vous de Noël ???

Mel xxx