lundi 27 mars 2017

Ma petite chérie


Ma petite chérie, du haut de tes 14 longues années d'expériences en tant que terrienne, tu es persuadée que ma mission ici-bas est d'être sur ton dos, de scruter à la loupe tes moindres gestes afin de m'en servir comme munitions contre toi. Ma petite chérie, toi qui sembles connaître ce que la vie a en réserve pour toi,  qui semble convaincue que ton avenir se dessinera devant toi sans le moindre effort, que tu n'auras qu'à emprunter le chemin du succès pour récolter les fruits d'un travail que tu n'auras pas fait. Ma belle petite chérie, toi qui est plus riche de 14 printemps, pourrais-tu prendre le temps d'écouter ta Maman?

Tu argumentes lorsque je te demande de faire ta chambre, prétextant que c'est TA chambre et que par conséquent je devrais te permettre de l'entretenir à ta guise, selon tes envies et ta motivation. Tu as raison, c'est ton espace, personne mis à part toi n'y a accès. Si je tiens à ce que tu la tiennes propre, ce n'est pas pour en faire une salle d'exposition pour nos visiteurs ni pour la poster sur Printerest avec la légende "la parfaite chambre d'ado, partagez ma fille est une reine du foyer". Non, je tiens à ce que tu apprennes dès maintenant à entretenir ton espace de vie, qu'il s'agisse de ta chambre, d'un logement de 2 pièces ou d'un manoir.  Tu crois que ma principale motivation est de te faire suer mais mon objectif n'est que de t'inculquer le désir de vivre dans un environnement propre et organisé ou du moins le plus loin possible du cahot bordélique dans lequel tu vis présentement. Que tu remettre cinq fois au lavage un chandail déjà lavé que parce que tu ne l'avais pas rangé et qu'à force de traîner sur le sol il est plus facile de me le redonner à laver que de lui trouver une place dans un tiroir qui une fois ouvert ne se referme plus, ce n'est pas te montrer à t'éviter plus tard une surcharge inutile de travail dû à ta négligence ou ta paresse. Je vais te confier un secret: ta chambre dans le fond, je m'en fou complètement, tu ne me croiras pas mais c'est pour ton futur chez toi que je fais tout ça, pour celui qui partager le même espace que toi, pour mes futurs petits-enfants qui grandiront dans ce foyer dont tu seras la reine, dont tu seras l'exemple.


Tu crois de tes 14 ans que je surveilles ce que tu dis sur les réseaux sociaux que pour te contrôler, t'épier, te faire suer. Si je te manifeste mon mécontentement, que je t'ordonne d'effacer certains mots ce n'est que pour t'apprendre comment interagir en société, à te montrer à traiter les autres avec respect, à te guider dans ton apprentissage de comment devenir une bonne personne. C'est pour te protéger aussi, être le signal d'alarme qui t'avertira du danger devant toi. C'est mon rôle de te faire comprendre que les mots peuvent faire mal, que notre droit à la liberté d'expression n'est pas un pouvoir à prendre à la légère. Il est de ma responsabilité à te faire comprendre que chaque syllabe à sa portée et que chaque mot peut s'il est bien placé faire naître des larmes qui n'ont pas leur raison d'être, Je me dois de te prendre la main afin de te montrer que le web s'il est virtuel, ses conséquences sont bien réelles. Je vais te confier un secret: je veux seulement m'assurer qu'un jour tu pourras être fière de la trace virtuelle que tu auras laissé, que tu n'auras jamais à vivre avec les conséquences de photo que tu auras envoyée, de mots que tu aurais lancé. Je le fais pour toi, pour que tu m'apprennes pas à tes propres dépends que les écrits restent et ressortent lorsqu'on s'y attend le moins.


Du haut de tes 14 longues années d'expériences, je comprends très bien que tu ne saisisses pas l'importance d'une scolarité appropriée. Tu crois que j'ignore à quel point aller à l'école peut être lassant et difficile. Tu crois que je ne fais pas confiance que tu pourras te trouver un bon emploi sans scolarité. Ce que toi tu ne comprends pas c'est que ton apprentissage académique est la fondation de ce que tu seras demain, de ce que tu seras en mesure de réaliser. Ton assiduité et ta motivation actuelle définira le genre de travailleuse que tu seras.J'ai un secret à te confier: que tu fasses des études supérieures ou non ne changera jamais le regard que je porterai sur toi et sur ton potentiel à réussir ta vie mais c'est mon rôle de te pousser à donner le meilleur de toi-même dans tout ce que tu feras, de tout donner avant de d'abandonner.

Ma petite chérie, ta vie commence à peine, la mienne est déjà riche en Printemps. Je ne pourrai jamais empêcher toutes tes larmes de coulées mais il est de mon devoir d'essayer de t'en faire verser le moins possible. Je ne suis pas une Maman fâchée, toujours sur ton dos, je suis une Maman qui façonne doucement la jeune femme que tu deviendras en te remplissant ton sac à dos d'outils dont tu auras de besoin durant toute ta vie

Je t'aime de tout mon coeur.






Aucun commentaire: