dimanche 21 février 2010

La valeur de l'homme

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 100 dollars. Il demande aux gens :"Qui aimerait avoir ce billet ?" Les mains commencent à se lever, alors il dit :"Je vais donner ce billet de 100 dollars à l'un d'entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec..."
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :"Est-ce que vous voulez toujours ce billet ?"
Les mains continuent à se lever."Bon, d'accord, mais que se
passera-t-il si je fais cela..."
Il jette le billet froissé par terre et saute à pied joints dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher. Ensuite, il demande :"Qui veut encore avoir ce billet ?"

Évidemment, les mains continuent de se lever !
Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon...
Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n'a pas changé, il vaut toujours 100 euros.

Alors pensez à vous, à votre vie.

Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment !" La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte.
*Texte provenant du web

Ce texte m'a laissé perplexe, m'obligeant à réfléchir sur ma propre valeur versus ce que j'ai vécu durant ma brève existence. Mes erreurs ont-ils fait de moi une mauvaise personne? Je ne crois pas... Pourtant, je demeure persuadée que ce que j'ai fait de bien à largement pu contribuer à l'inflation de ma valeur. Je crois également que les nombreuses fois où j'ai maladroitement trébuché m'ont appris à me relever et à marcher de plus en appréhendant une nouvelle chute. Étrangement, je crois que tout ce qu'on fait de bien sans intention de recevoir quelque chose en retour nous élève chaque fois un peu plus et que chacun des moments difficiles qui se présentent font de nous une meilleure personne. Donc peu importe ce que l'on fait et ce qu'il nous arrive, nous nous élevons à un second niveau. Bien sur, je parle ici de petites fautes, d'erreurs de parcours ... Ainsi, notre valeur ne peut que s'accroître, elle ne peut pas diminuer :) Ne laissez jamais personne vous dire que vous avez moins de valeur qu'eux. Souvenez-vous que votre rôle ici-bas à autant d'importance que le leur. Fermez-vous à la méchanceté d'autrui, chaque fois qu'on vous lancera une pierre, ramassez-la afin de la placer avec celles que vous avez reçues précédemment. Entassez-les de sorte à faire une montagne. Lorsque celle-ci sera suffisamment haute, vous pourrez alors grimper à son sommet et plus aucune pierre qu'on vous lancera ne pourra vous atteindre :)

1 commentaire:

Feylindiira a dit…

BRAVO! Ma chère Mélanie, tu l'as, l'affaire!

-Isabelle